Nos conseils pour créer sa carte de visite

Créer sa carte de visite c'est bien. Réussir sa carte de visite c'est mieux. Il n'est pas nécessaire d'être un grand graphiste pour bien faire. Il suffit juste de faire attention à quelques règles. Grace à notre grande expérience depuis 1998, nous vous délivrons quelques conseils généraux pour réussir au mieux votre carte. Il y a des milliers de façon de faire une belle carte et l'on ne peut pas vous les montrer toutes. Par contre il y a des choses à éviter pour ne pas la rater.


Pas trop de polices

Utilisez une seule police de caractères ou au maximum deux. Au-delà cela donne une impression de désordre. Si vous voulez varier les polices jouez plutôt sur les déclinaisons gras et italique d'une même police car elles sont issues de la même famille et conserve une harmonie ensemble.




Certaines polices sont prévues pour des titres en gros, comme un effet d'enseigne. Par contre elles ne sont pas du tout adaptées pour les textes en petit, ou cela devient vite illisible.





Soignez les marges et les alignements

Les alignements des textes entre eux sont une des conditions principales pour créer une carte de visite réussie. Les textes sont les principaux objets d'une carte. Si ceux-ci ne sont pas alignés correctement, se dégage alors de la carte une impression de désordre et de désorganisation préjudiciable.

Les marges, c'est-à-dire les espaces entre les objets et le bord de la carte, doivent être respectées et régulières tout autour de la carte. Pour être tranquille, comptez une marge de sureté de 2 à 3 mm autour de la carte.








Respectez les proportions

Si vous utilisez une image ou un logo avec du texte, vous devez prendre garde de respecter un équilibre entre les deux. Ni trop petit, ni trop envahissant. Attention si votre image est en basse résolution, vous ne pourrez pas l'agrandir autant que vous le souhaitez. Il vaut mieux alors laisser tomber cette image plutôt que de s'obstiner à l'afficher en trop petite taille.








Ne pas surcharger

Attention de ne pas surcharger la carte. Si vous avez beaucoup d'éléments à placer soyez très organisé dans leur agencement. Ne mettez pas tout « en vrac ». On peut placer beaucoup d'éléments et rester clair. Faites une hiérarchie dans les éléments : les plus importants en gros et les moins en petit. La limite est la lisibilité de chaque élément. Il vaut mieux souvent utiliser le verso de la carte lorsqu'on a beaucoup de choses à dire. Cela double la surface utile.








Peu clair ou insuffisant

Pensez à votre interlocuteur. Ce qui est clair ou évident pour vous ne l'est pas forcément pour votre interlocuteur. Ne pensez pas que seul un téléphone ou un email peut suffire, sauf si vous ne voulez pas de clients. Vous ne serez pas toujours à coté de la personne pour compléter verbalement les informations manquantes. Situez géographiquement votre activité. Donnez un titre (directeur, commercial, etc…) à chaque personne.





Trop de couleurs

Ne mélangez pas trop de couleurs. Ce n'est pas parce que le logiciel a une grande palette de couleurs que vous devez tout utiliser. Deux à 3 couleurs sont un maximum, et encore il faut veiller à ce qu'elles se marient bien entre elles. Reprennez pour votre texte les couleurs de votre logo.





Contraste trop faible

Si vous utilisez une image en fond avec du texte dessus, veillez à ce que le contraste entre les deux soit suffisant afin que le texte soit lisible. Il s'agit d'opposer du texte sombre sur des zones claires et inversement. Il est souvent judicieux d'atténuer l'image de fond avec un filtre de transparence.






Créer sa carte de visite

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

HAUT TOP