Comment réussir la mise en page d’une carte de visite ?

Les cartes de visites : un outil de communication incontournable

Les cartes de visite comptent parmi les supports de communication incontournables pour les entreprises qui ont compris que malgré l’incursion des nouvelles technologies, ces petits bouts de carton restent des intemporels. Toutefois, pour être efficaces, elles doivent contenir des informations pertinentes et afficher un style unique.

Choisir une bonne mise en forme

carte de visite style argentLe design et le style de la carte de visite doivent être pris en compte en premier lieu, car c’est ce que va voir le destinataire en premier lieu. Pour ce faire, il faudra s’assurer de mettre l’identité et les coordonnées bien au centre et que les textes respectent une famille de police et une seule taille. La couleur du fond et celle des textes devront également jouer sur un certain contraste et ne pas s’écraser.

Le positionnement des textes sur la carte devra également suivre une certaine logique. Il faudra par exemple aligner les textes au centre ou vers la gauche pour un style plus élaboré. Pour assurer une meilleure lisibilité, les italiques et les polices de texte trop compliqués doivent être mis de côté.

Par ailleurs, les couleurs trop prononcées comme le rouge, l’orange ou encore le jaune qui viennent casser l’esthétique de la carte de visite sont tout aussi inintéressantes, car ils sont trop tape-à-l’œil. Enfin, il faudra éviter les textes verticaux, car la lisibilité en serait lésée.

Qu’en est-il du format de la carte de visite ?

 

format carte de visiteLa carte de visite classique répond à des dimensions propres à savoir une longueur de 8,5 cm de long pour 5,4 cm de large. Ces dimensions sont universelles et correspondent à celles d’une carte bancaire, ce qui les rend aisés à transporter au quotidien dans une porte-carte ou un portefeuille.

Pour ceux qui souhaitent réaliser leurs propres cartes de visite et les imprimer, il faudra s’en tenir à des cartes de style classique, déclinées dans des nuances claires avec une bonne lisibilité. Cependant, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour leur élaboration, cela assurera un style assez élaboré.

Il conviendra également de limiter les informations présentées sur la carte pour qu’elle ne soit pas trop chargée et comme le format portrait n’est pas très pratique pour la mise en page, il vaut mieux opter pour l’habituel format paysage. Cependant, rien n’empêche de retenir un style plus audacieux comme les mini-cartes qui ne mesure que 7 cm sur 2,8 cm. En clair, l’originalité est de mise, mais pour que la carte réponde à l’utilisation à laquelle elle est dédiée, il faudra qu’elle intègre les informations indispensables.

Laisser un commentaire