Comment réussir sa carte de visite ?

Même si la communication actuelle s’oriente de plus en plus vers le numérique, la carte de visite reste un accessoire incontournable pour les professionnels. Voici un guide pratique pour concevoir une carte de visite attrayante, efficace et fonctionnelle.

Miser sur un format standard

Bien qu’il soit facile de transmettre ses coordonnées via internet à l’aide d’une clé usb de bestofusb.com ou autres supports numériques, la carte de visite reste un accessoire incontournable pour établir une relation avec des clients potentiels. La carte de visite se doit d’être attrayante, fonctionnelle et dans le bon format. Elle ne doit pas être trop grande pour un portefeuille, ni trop petite, car elle ne pourra pas contenir toutes les coordonnées. L’on préfère ainsi un format standard de 8,5 x 5,4 cm.

format-carte-visite

Soigner la lisibilité : sens de lecture et police

Il faut avant tout soigner la lisibilité de la carte de visite. Généralement, elle est de forme rectangulaire tout comme une carte bancaire, une carte de fidélité ou un badge. Ainsi, au lieu d’écrire les informations à la verticale, l’on choisit plutôt de le faire à l’horizontale pour faciliter la lecture puisque les gens ont tendance à lire de gauche à droite et non pas de haut en bas. Pour une bonne visibilité, une police sombre d’une taille de 7,5 pt minimum fera parfaitement l’affaire.

Soigner ses coordonnées et respecter la charte graphique

Une carte de visite doit répondre aux questions principales suivantes : Qui ? Quoi ? Où et comment ? A partir de ces coordonnées, le client pourra facilement  déterminer ses priorités lorsqu’il vous contactera. Outre ces informations, il faut également respecter la charte graphique. Elle est généralement représentée par les codes couleurs, les polices et la mise en page de l’identité visuelle de son entreprise. Enfin, si l’on dispose d’un logo, il ne faut pas oublier de l’imprimer sur la carte.

Laisser un commentaire