Le numérique a pris une place de choix dans la société d’aujourd’hui, reléguant certains outils de communication au deuxième plan. La carte de visite quant à elle, a été épargnée. La raison ? Ce petit bout de carton a passé les années sans perdre de son attrait. Efficace, pratique et résolument chic, il distribue et s’échange, que ce soit lors de conférences, de séminaires ou de réunions.
Comment donner du style à sa carte de visite ?
Les fameux business cards doivent être élégamment conçus sans quoi ils seront inefficaces. Pour ce faire, il faut se pencher sur un design sobre, mais chic. La typologie de texte et les couleurs retenues devront rappeler les valeurs que véhicule l’entreprise tandis que sa structure et sa présentation doivent être minutieusement réalisées et contenir des informations concises se rapportant à l’entreprise ou à la personne qui la distribue. Pour ce qui est de la forme, la carte devra être réalisée sur un support blanc de préférence avec des textes de typologie simples et lisibles. Certains pensent que des jeux de couleurs de toutes sortes injectées sur les textes viendront rendront le bout de carton plus attractif, mais il n’en est rien. Il faut que la carte garde une certaine sobriété, car c’est un outil professionnel avant tout. Enfin, pour ce qui est de l’intégration des images de fonds et des logos sur la carte de visite, il faudra s’assurer qu’ils ne viendront pas écraser le texte qui devra rester en premier plan.
Quelles informations pour son contenu ?
La fonction première d’une carte de visite est de partager des informations précises concernant une personne. Si elle ne remplit pas ce rôle alors, elle est inefficace, car si l’autre personne, celle qui reçoit la carte, ne dispose même pas des informations clés qui permettent de prendre contact alors l’échange n’aura servi à rien. Pour éviter ce genre de situation, il faudra s’assurer d’intégrer quelques informations de choix sur la carte comme le nom ou la dénomination de l’entreprise, l’adresse, la fonction occupée ou le siège de l’entreprise ainsi que des numéros de contact qui permettra un contact rapide. Pour ce qui est de la distribution de la carte, il faudra s’assurer de les passer aux bonnes personnes et de bien choisir le bon moment pour les partager. Cela peut être lors des séminaires, des salons d’entreprises ou encore des conférences, en somme les évènements où le taux de fréquentation de prospects ou de futurs collaborateurs sont élevés.