Règle 1 : la résolution
La résolution d'une image est le nombre de points (pixels) par unité de surface. Plus il y a de pixel, plus c'est net. Moins il y a en a, moins la qualité est bonne.
Imaginez une piscine dont vous voulez carreler le fond pour représenter une mosaique de 1 m de coté. Si vous utilisez des carreaux de 5 x 5 cm, vous pourrez en uiliser 400 pour la mosaïque ! Avec des carreaux de 10x10 cm, vous n'en aurez plus que 100. Pour 20x20 cm, 25 par m². Vous pourrez faire une belle mosaïque avec une résolution de 400, au mieux un vague dessin avec 100, et rien du tout avec 25.
La règle générale en imprimerie est que toutes les images bitmap, c'est-à -dire constituées de points, doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi pour un rendu de qualité.
Si vous faites une carte avec un logiciel de retouche photo (Photoshop, PaintShopPro...) ou si vous exportez dans un format bitmap (Jpeg, gif, Tiff, bmp) vous devez respecter ce minimum de 300 dpi.
Il existe d'autres images qui ne sont pas décrites par des pixels, mais par des courbes. On les appelle illustrations, cliparts ou images vectorielles. Ces images ne subissent pas de contraintes de résolution car on peut les agrandir à volonté sans perdre de qualité. On les manipule avec des logiciels comme Illustrator, CorelDraw ou même Word et Publisher.
Règle 2 : les dimensions
Les dimensions doivent respecter les dimensions du produit vendu :
- cartes de visite 8,5 x 5,5 cm ou 9 x 5 cm
- grandes cartes de visite 12,8 x 8,2 cm
- cartes de correspondances 21 x 10,5 cm
L'orientation n'a pas d'importance, que ce soit en hauteur ou en largeur.
Vous pouvez fixer le format de votre document de travail sur ces dimensions. Ou bien utiliser un format classique (A4 par exemple) et créer à l'intérieur un objet qui représente la carte. Cet objet doit être aux bonnes dimensions et surtout avoir un cadre qui délimite bien le bord de la carte.
Si vous avez un fond de couleur, ou un objet en couleur qui touche le bord de la carte, vous devez le faire déborder de 1 mm au delà de la carte. Ceci afin d'éviter un petit liseret blanc dû à l'imprécision de la coupe. En effet, vos cartes sont imprimées sur des feuilles plus larges et sont ensuites découpées dans cette feuille. Si on découpe juste sur la frontière entre la couleur et le blanc, il y a de grands risques de laisser du blanc. Par contre si la couleur déborde, on est certain de couper dans la couleur. Ceci s'appelle un fond perdu.
Il faut donc laisser 1 mm tout autour de la carte, soit une dimension de 8,7 x 5,7 ou 9,2 x 5,2 cm.
Toujours pour des raisons d'imprécision de la coupe, il est conseillé de ne pas placer d'objet à moins de 2 mm du bord de la carte. Ainsi, toute imprécision n'aura pas d'incidence visuelle sur l'aspect de la carte.
Règle 3 : la couleur
L'impression en offset utilise les 4 encres du mode couleur CMJN : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Si vous avez un logiciel qui gère ce mode de couleur, il faut faire vos fichiers en CMJN. Vous aurez ainsi plus de garanties pour le respect de vos couleurs.
Si votre logiciel ne gère pas le CMJN, il va produire des fichiers en mode écran RVB : Rouge, Vert et Bleu. Dans ce cas, nous allons convertir votre fichier vers du CMJN. La plupart du temps cela ne fais pas bouger les couleurs. Néanmoins certaines couleurs vives RVB n'ont pas d'équivalent en CMJN et sont donc converties en couleur la plus proche, qui est plus atténuée.
C'est le même principe si vous utilisez des tons directs comme les Pantones ou autres. Ils seront convertis au plus proche en CMJN.
Le bon à tirer qui vous est présenté tient déjà compte de cette conversion en CMJN. Vous pouvez donc voir à l'écran le résultat final de ce qui va être imprimé.
Règle 4 : les polices
Lorsque que vous tapez du texte avec un logiciel, par exemple Microsoft Word, vous pouvez choisir des polices de texte différentes. Il faut savoir que ces polices ne sont pas propres à Word mais sont installées sur votre machine, afin d'être disponibles pour d'autres logiciels. Lorsque vous enregistrez votre fichier, les ressources de la police ne sont pas incorporées dans votre fichier. Quand nous recevons votre fichier et que nous l'ouvrons, nous devons avoir sur notre machine les mêmes polices que vous avez utilisées. Dans le cas contraire, une police par defaut la remplacera, ce qui changera l'aspect de votre carte.
Nous disposons d'un très grand nombre de polices. Si vous utilisez des polices "standard", cela ne pose généralement pas de problème. Si néanmoins vous utilisez une police peu connue, il est bon de nous la joindre avec vos fichiers. Les fichiers d'une police se trouve dans le Panneau de configuration, puis Polices, ou bien sur le disque dans C:\windows\fonts.
Si tout ceci est complexe pour vous, envoyez votre fichier et nous nous efforcerons toujours de trouver la police que vous utilisez.
Certains logiciels de dessin comme Illustrator ou CorelDraw permettent de vectoriser (ou convertir en courbes) le texte de votre document. Ceci permet au fichier de ne plus dépendre de fichiers de polices externes sans altérer la qualité. Nous pourrons donc le traiter avec certitude. N'hésitez pas à procéder ainsi.
Par contre, gardez une version de votre fichier non vectorisé car le texte n'est plus modifiable après cette opération.